Financez votre permis de conduire grâce à votre CPF

Vous ne le saviez peut-être pas, mais vous avez la possibilité de financer votre permis de conduire grâce à de nombreux dispositifs dont le Compte Personnel de Formation (CPF). Vous pouvez donc financer tout ou partie de votre formation à l’obtention de votre permis grâce au CPF. Le permis pour 0€, c’est possible. On vous explique tout !

Qu'est-ce que le CPF ?

Le Compte Personnel de Formation, que l’on connait sous l’acronyme « CPF » permet aux personnes actives d’acquérir des droits à la formation mobilisables à tout moment jusqu’à la retraite. Ce dispositif s’est substitué au DIF, droit individuel à la formation, depuis le 1er janvier 2015. En effet, le CPF est un compte en Euros contrairement au DIF qui lui comptabilisait des heures. Jusqu’au 30 juin 2021, toute personne disposant d’heures DIF avait la possibilité de transférer ses heures sur son CPF. Pour cela, il suffisait de déclarer ses heures sur le site. Elles étaient ensuite converties en euros.

Chaque année, un salarié ayant effectué une durée de travail supérieur ou égal à 50% de la durée du temps de travail légale cumule 500 euros par an. En revanche, pour les personnes cumulant moins de la moitié de la durée légale, le montant cumulé s’effectue au prorata des heures travaillées. Vous pouvez alors cumuler jusqu’à 5.000 euros (plafond maximal).

Votre CPF vous suit, peu importe votre situation, vous changez d’employeur, de statut (salarié à indépendant) ou que vous retrouvez en situation de demandeur d’emploi, vous conservez vos droits qui sont mobilisables à tout moment.

Un seul site pour consulter votre compte : www.moncompteformation.gouv.fr

Quels permis de conduire sont éligibles au financement par le CPF ?

Tous les permis de conduire ne sont pas éligibles au financement par le CPF. Voici la liste exhaustive des listes des permis dont vous pouvez financer la formation grâce à votre Compte Personnel de Formation :

  • Les permis voitures : le permis B (classique), permis B78 (boite de vitesse automatique)
  • Les permis poids lourd (transports de matériel et marchandise) : permis C, C1, C1E, CE
  • Les permis car (transports de +8 personnes) : permis D, D1, D1E, DE

Par déduction, tous les autres permis ne sont pas éligibles à un financement par le CPF, tels que les permis 2 roues (motos et scooter), voiture sans permis (B1) ou encore les permis bateau.

Puis-je financer mon permis de conduire avec le CPF dans n’importe quelle auto-école ?

Toutes les auto-écoles ne proposent pas des formations éligibles au CPF, seuls les organismes référencés « Permis » dans « Mon compte de formation » comme IFA Auto-école Cergy par exemple. Pour cela, l’organisme devra disposé d’un agrément préfectoral « d’enseignement de la conduite à titre onéreux et la sensibilisation à la sécurité routière », mais également d’un numéro de déclaration d’activité en tant qu’organisme de formation et enfin une certification qualité DataDock (ou Qualiopi), comme c’est le cas pour notre auto-école.

Vous devez être très vigilant car ils existent de nombreuses fraudes. Aucun organisme n’est censé vous demander des informations permettant l’accès à votre CPF.

Puis-je financer mon permis de conduire avec le CPF dans n’importe quelle auto-école ?

Toutes les auto-écoles ne proposent pas des formations éligibles au CPF, seuls les organismes référencés « Permis » dans « Mon compte de formation » comme IFA Auto-école Cergy par exemple. Pour cela, l’organisme devra disposé d’un agrément préfectoral « d’enseignement de la conduite à titre onéreux et la sensibilisation à la sécurité routière », mais également d’un numéro de déclaration d’activité en tant qu’organisme de formation et enfin une certification Qualiopi, comme c’est le cas pour notre auto-école.

Vous devez être très vigilant car ils existent de nombreuses fraudes. Aucun organisme n’est censé vous demander des informations permettant l’accès à votre CPF.

Notre Auto-Ecole IFA

Financez votre formation au permis de conduire dans votre auto-école IFA de Cergy.

Quelles sont les conditions pour obtenir le financement de mon permis de conduire grâce au CPF ?

4 conditions sont à remplir pour financer votre permis de conduire grâce à votre Compte Personnel de Formation :

  1. Viser un permis de conduire éligible au financement (voir liste ci-dessus)
  2. Avoir acquis suffisamment de droits sur votre compte CPF
  3. Expliquer en quoi l’obtention de ce permis vous permettra de sécuriser ou développer votre parcours professionnel (télécharger l’attestation sur l’honneur à remplir)
  4. Ne pas voir fait l’objet d’une suspension de permis ou d’une interdiction de le repasser

Si vous remplissez ces 4 critères, votre permis de conduire peut vous coûter 0€.

Contactez-nous et nous vous accompagnerons dans vos démarches pour obtenir votre financement et décrocher votre permis de conduire avec IFA Auto-école Cergy.